Chronique « à la page » du 12 Novembre

Publié le 3 décembre 2019 3:47 pm

Les livres présentés

Léonard DeVinci

Un livre de Martin Kemp (23 Octobre 2019)

Résumé :

Retraçant en détail la vie de Léonard, ce livre mêle une approche artistique et scientifique afin de percevoir au mieux le génie de cet homme hors du commun. Doté d’une curiosité sans égale, cet artiste-savant s’est intéressé à tous les domaines : philosophie, mathématiques, mécanique, optique, anatomie, cartographie, architecture, astronomie, météorologie, sans oublier bien sûr l’art de la peinture, de la sculpture, mais aussi le théâtre et la musique !
Artiste prolifique, Léonard a représenté sans relâche le monde qui l’entourait, lui conférant une justesse rarement atteinte tant en peinture qu’en dessin. Outre la quinzaine de tableaux célèbres qui lui sont attribués, Léonard de Vinci a laissé derrière lui un nombre impressionannt de carnets et manuscrits témoignant d’une infatiguable quête de compréhension du monde.
Explorant l’inventivité créative infinie de l’artiste, ce livre montre toutes les facettes d’un génie jusqu’aux découvertes et attributions les plus récentes.

 


Ces Femmes qui ont fait la Bretagne

Un livre de Nathalie de Broc (27 Septembre 2019)

Résumé :

Que dire des deux cents femmes évoquées par la romancière Nathalie de Broc dans cet ouvrage ? La Bretagne ne serait rien sans ces personnalités aux destins incroyables : beaucoup d’entre elles ont puisé dans cette terre de caractère leur inspiration et leur force. Qu’elles soient natives ou non de Bretagne, femmes d’armes ou de pouvoir, légendaires ou ferventes, résistantes ou hors-la-loi, artistes ou gastronomes, qu’elles aient contribué à construire l’âme bretonne ou forgé l’histoire de ce pays…, elles retrouvent une seconde vie sous la plume sensible de l’auteure qui ravive leur mémoire dans une quête d’authentique et de vérité. Toutes ont apporté leur touche personnelle. Découvrir leur parcours, c’est leur donner une légitimité qu’elles méritent. Toutes ont aimé la Bretagne de tout leur coeur. Et toutes ont été de son histoire. Hommage leur soit également rendu à travers une très riche iconographie originale.

 


Vacances mortelles au Paradis

Un livre de Juliette Sachs (4 Septembre 2019)

Résumé :

Une semaine aux Maldives tous frais payés, c’est le rêve ! Mais pour Alice, ce séjour n’a rien de paradisiaque… Cette célibataire qui frôle la quarantaine et aime un peu trop les mojitos, se retrouve coincée avec sa famille sur une île minuscule pour y célébrer le mariage de sa sœur. Entre sa mère qui cherche à tout prix à lui trouver un fiancé et un père qui retombe en adolescence avec sa nouvelle femme de vingt-cinq ans, Alice est à bout. Et quand l’une des invitées est retrouvée assassinée dans sa chambre, c’est vraiment le pompon ! D’autant que tout le monde a interdiction de quitter l’île tant que le meurtrier est en liberté. Face à l’incompétence de la police locale, Alice décide de prendre le taureau par les cornes et de démasquer elle-même l’assassin. Plus facile à dire qu’à faire, car parmi la centaine d’invités, ils sont nombreux à avoir de vilains petits secrets…

 


 

Voir cette chronique :