Chronique « à la page » du 27 Novembre

Publié le 3 décembre 2019 4:01 pm

Les livres présentés

Manger l’autre

Un livre de Ananda Devi (10 Janvier 2018)

Résumé :

Une jeune adolescente, née obèse, mange, grossit et s’isole. Sa mère s’enfuit, horrifiée par son enfant. Ses camarades de classe la photographient sans répit pour nourrir le grand Œil d’internet. Son père, convaincu qu’elle aurait dévoré in utero sa jumelle, cuisine des heures durant pour nourrir « ses princesses ». Seule, effrayée par ce corps monstrueux, elle tente de comprendre qui elle est vraiment. Quand elle rencontre par accident l’amour et fait l’expérience d’autres plaisirs de la chair, elle semble enfin être en mesure de s’accepter. Mais le calvaire a-t-il une fin pour les êtres « différents » ?
Conte de la dévoration et roman de l’excès, Manger l’autre est une allégorie de notre société avide de consommer, obsédée par le culte de la minceur et de l’image conforme.
Avec force, virtuosité, et humour, Ananda Devi brise le tabou du corps et expose au grand jour les affres d’un personnage qui reflète en miroir notre monde violemment intrusif et absurdement consumériste.

 


Demain les chiens

Un livre de Clifford D. Simak (8 Avril 2015)

Résumé :

La civilisation des chiens bruisse de mythes. Fondateur, celui de l’homme est le plus répandu : on le raconte aux chiots pour les distraire, mais certains le considèrent intrinsèquement lié à l’apparition de la race canine. Qui sait ? L’éventuelle présence de l’homme sur terre dans un lointain passé donne lieu à des spéculations et sert de base à huit contes formant suite sur l’évolution des canidés depuis que les hommes ont abandonné leurs cités… et que l’un d’entre eux leur ait appris à parler. Chiens parlants, robots philosophes et mutants misanthropes se croisent, s’évitent ou collaborent dans cette mini-saga en forme de fable d’anticipation. L’humanisme de Simak et son amour du vivant s’épanouissent dans les cadres de son postulat : l’homme n’est qu’une étape de l’évolution des espèces, qu’il contribue à accélérer à coups d’idées et d’inventions aussi loufoques que lourdes de conséquences. Et quand l’humour surgit entre des lignes d’un style fluide et imprégnant, on finit de se laisser porter par les paroles des chiens narrateurs. Le livre le plus célèbre, à juste titre, de Simak, est un concentré de clairvoyance et d’habileté à trousser une histoire captivante d’un bout à l’autre. Si crédible que l’on peut se surprendre , après l’avoir lue, à converser avec le premier petit chien vous regardant avec dans les yeux cette lueur… de conscience ?

 


Mille et dix mille pas

Un livre de Anne Champs-Massart, Laurent Champs-Massart (25 Juin 2019)

Résumé :

Sanam résiste face aux armées arabes, pourtant la forteresse du Voilé, prophète œcuménique, est bien seule, et l’avancée des troupes mahométanes sur les vastes étendues orientales et sur la route de la soie vers la Chine impériale est irrésistible. Le général HOSANA, chrétien Karlouk, réussira à fuir à la destruction de Sanam et part vers Samarcande avec le masque d’or du Voilé…

Mu’ma est Kirghiz, tout jeune il a été fait esclave par les Ouighours. Grâce à ses cheveux roux et son habilité il devint bouffon du Khan. Profitant d’un coup d’état il obtient sa liberté et part vers Samarcande pour essayer d’y retrouver la dernière princesse de son peuple…

D’autres partiront vers cette ville magique située à la croisée des routes, où s’arrêtent toutes les caravanes, où le commerce est roi, où les jardins sont les plus beaux du monde, Samarcande, «  La cité des pêches » qui nourrit encore aujourd’hui toutes les imaginations.

Anne et Laurent Champs-Massart  ont parcouru le monde. Ils reviennent de l’Altaï, des steppes, de la mer Caspienne et des Pamirs, ils ont fait la route de la soie. Des souvenirs et des histoires plein leurs valises, ils nous tracent un superbe roman épique se situant au VIII° siècle.

 


 

Voir cette chronique :