Histoires Insolites des Trains, épisode 2
Publié le 5 mai 2019 9:09 pm22 jours avant sa sortie
L’Histoire Insolite des Trains sera dans toutes les bonnes librairies le 29 mai prochain. Je vous ai promis tous les deux jours de vous proposer en dégustation une anecdote du chemin de Fer. Aujourd’hui, je vous emmène à la cour de Louis XIV. Pour commander en avant première, cliquez sur le lien ci-dessous
Le jeu de la roulette, ancêtre du premier train ?
Créée en 1665 près de la ménagerie de Versailles, la roulette sorte de « schlitte vosgienne » sur roues en cuivre glissant sur des rails en bois enduits de savon, le long de la colline de Satory est-elle à l’origine du chemin de fer ?
C’est, selon certaines sources, probable. Le chariot pouvait accueillir à l’époque huit à neuf personnes qui dévalaient des pentes à toute allure… Un jeu parfait pour la jeune Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne que Louis XIV a pris en affection. Le roi fait alors déplacer sa trouvaille dans les jardins de sa résidence de Marly où il convie quelques invités très privilégiés.
Une petite gare est même installée avec un banc, une salle d’attente et un « centre de triage » en miniature. Cette découverte est illustrée dans le livre de L. Raclé « les voies ferrées » sous forme de gravures où les dames de France prennent place dans un curieux char poussé par la force de trois laquais sur un parcours savamment dessiné allant de la « grille du trou d’enfer » aux réservoirs. L’écartement de la voie est d’environ une toise soit près de deux mètres.
Marly n’a pas survécu à la mort de Louis XIV. Le château progressivement oublié, est rasé sous Napoléon. Il ne reste de la roulette qu’une gravure, sorte de plan très approximatif. Selon un spécialiste interrogé sur la question, « Louis XIV n’a pas cherché à créer un chemin de fer. Il jouait à la ramasse ; un jeu d’origine suisse qui consiste en une sorte de traineau glissant sur une voie en bois. »
A partir du moment où il est impossible de dater un document, il est difficile d’affirmer que Louis XIV avait implanté le premier train à Marly. D’autant plus que la gravure a très bien pu être signée de la main d’un témoin oculaire de troisième main ou même daté d’un vieux courtisan qui aurait dit à Louis XV – en prenant la citation au conditionnel – que « l’illustre arrière-grand-père de Votre Majesté avait installé une sorte de char qui a longtemps mis toute la cour en joie ».
La roulette de Marly reste et restera dans les secrets de l’histoire du chemin de fer. N’était-ce pas après tout ce que désirait Louis XIV en protégeant Marly des curieux ?